« octobre 2006 | Accueil | janvier 2007 »

novembre 2006

Les photos de l'arrivée

Alors que la majorité des bateaux sont arrivés de nuit à Pointe-à-Pitre, Yvan Bourgnon et son Trimaran Brossard nous ont offert le plaisir d'une arrivée de jour. Accompagné par le levé du jour de Basse Terre jusqu'à la Marina de Pointe-à-Pitre, le spectacle a été tout simplement merveilleux... le vent était au rendez vous et il n'en fallait pas plus à Yvan pour nous en mettre plein les yeux...

S'en est suivi l'inévitable bain de champagne, les questions des médias et les premières retrouvailles.

Pour découvrir quelques photos de l'arrivée, cliquez dans l'album photos correspondant dans la colonne de gauche.

" Je suis très heureux... "

Après 9 jours, 0 heures, 40 minutes et 15 secondes de mer , à la vitesse moyenne de 16.35 noeuds, Yvan Bourgnon sur son Trimaran Brossard est arrivé à Pointe-à-Pitre. Il prend la 6ème place du classement de cette 8ème édition de la Route du Rhum, heureux et satisfait du travail accompli :

Alors enfin arrivé, quel sentiment prédomine ?

Je suis au bord de la piscine au Créole Beach, je vous jure que ça fait bizarre ! Je suis très heureux d’être là, j’ai eu un super accueil du Team et des partenaires présents. Et puis il y avait du vent et c’était de jour donc j'ai fait un peu le spectacle, c’était bien.

Lire la suite "" Je suis très heureux... " " »

La vacation Radio - 06.11.06 à 12h00

" J'ai quelques explications à vous donner. Quand je me suis mis en vrac après les Açores, j'ai déchiré mon gennaker [...] Le potentiel de Brossard depuis les Açores est largement diminué !"

Ecoutez la vacation radio complète:

Carnet de bord : " Je suis content pour lui..."

Alors que Lionel Lemonchois, vainqueur de cette 8ème édition de la Route de la Rhum, est arrivé à 6h 21min et 6s ce matin (heure française), Yvan lui est toujours en mer, et pointait à 16h à la 6ème place, à 262 milles de l’arrivée. Ses impressions à quelques encablures de la délivrance :

Alors comment ça va ?

Et bien disons que sportivement, c’est frustrant d’être en retrait. Maintenant, je ne vais quand même pas me plaindre, je fais le plus beau métier du monde !
Mon côté aventurier est assouvi, mais il est vrai que j’aurais aimé exprimer un peu plus mon côté sportif. J’étais 2ème aux Açores, cela montre que j’ai quand même un bon niveau, c’est prometteur pour l’avenir. Si je n’avais pas eu ces problèmes de verin, je pense que j’aurais pu faire mieux, mais bon... on ne va pas refaire l'histoire.

Lire la suite "Carnet de bord : " Je suis content pour lui..."" »

3 questions à Jean-Luc Nélias

Routeur d'van Bourgnon et de Roland Jourdain sur cette Route du Rhum 2006, les nuits de Jean-Luc Nélias sont courtes et les journées stressantes... Entre 2 points météo, il a pris le temps de répondre (rapidement) à nos questions :

Yvan a décidé d'empanner dans les premiers, pour quelles raisons ?

En fait, on a empanné juste après Banque populaire, mais cette nuit on a pas réussi à se créer  l’occasion de retourner dans l’Ouest comme lui... C'est avant tout un choix, que l'on espère payant !

Que peut-on attendre de cette fin de course ?

Il peut encore se passer beaucoup de choses. Il reste 72 heures ! Les plus longues avant l’arrivée !

Que penses-tu de cette édition 2006 ?

Une bonne cuvée ! Un beau plateau, de la bagarre, du suspense, de la tension…

Carnet de bord : "Ca va bien finir par payer..."

A 8h ce matin, Yvan Bourgnon (Brossard) pointait à la 4ème place, à 221 milles du toujours premier Lionel Lemonchois ( Gitana 11).  Joint ce matin, Yvan affichait une nouvelle fois son optimisme et sa bonne humeur.

Alors comment ça va aujourd’hui ?

Un peu dur, ils vont vite, c'est incroyable ! Je vous jure que c’est pas de tout repos, depuis le premier soir on est à fond.

Lire la suite "Carnet de bord : "Ca va bien finir par payer..."" »

La vacation Radio 03.11.06 à 15h

" Cette course est exceptionnelle, c'est de la folie, le niveau est incroyable et tout le monde attaque à 100%, c'est vraiment fabuleux! J'ai trouvé la technique la plus sûre : je suis à l'intérieur avec les écoutes en main et je joue un peu à la game-boy avec la télécommande du pilote automatique, on est en permanence entre 25 et 30 noeuds. "

Ecoutez la vacation radio complète:

Carnet de bord : " J'ai plus une fringue sèche..."

Trimaranbrossard

A 8h ce matin, Yvan Bourgnon pointait avec son trimaran Brossard à la 4ème place, à 174 milles du premier : Lionel Lemonchois sur Gitana 11. Joint ce matin, Yvan bien que fatigué, est plutôt content de se rapprocher de la Guadeloupe…

Alors ça va, comment te sens-tu aujourd’hui ?

Fatigué, j’ai barré et manœuvré toute la nuit ! Mais c’est ça la course ! Je vais essayer de me prendre 2-3h pour des petites siestes.

Lire la suite "Carnet de bord : " J'ai plus une fringue sèche..."" »

Carnet de bord : "Je vais me battre..."

Yvanbourgnon_trimaranbrossa_2 Après un petit contre-temps dans la nuit, au classement de 12 heures ce jour, Yvan Bourgnon pointait en 5ème position à 151,9 milles de Gitana XI.

Alors Yvan un petit souci cette nuit ?

Oui ! J'ai un peu les boules, je ne comprends pas trop... le vérin de pilote s'est coincé dans son axe ce qui a par la même occasion bloqué la barre de direction... J'ai tourné dans tous les sens et j'ai même dû m'arrêter pour finalement réussir à le débloquer.

Lire la suite "Carnet de bord : "Je vais me battre..."" »

La Vacation Radio : 01.11.06 à 14h00

" Je m'éclate comme un gamin! C'est incroyable d'avoir une météo aussi favorable, c'est du bonheur de barrer, j'ai fait des pointes à 32 noeuds, c'est top, on a le père Noël avant l'heure !"

Ecoutez la vacation radio complète:

Si jamais le son est saccadé, cliquez sur pause et attendez quelques secondes, le temps que le fichier se télécharge et ensuite redémarrez la lecture.

Carnet de bord : "Le bonheur à l'état pur"

Yvanbourgnon_trimaranbrossa_1Classé 3ème à 8h ce matin, à 50 milles du premier (Lionel Lemonchois sur Gitana 11), c’est un Yvan Bourgnon euphorique que nous avons réussi à joindre… (Vidéo en fin de sujet) :

Alors, apparemment tu as pris beaucoup de plaisir cette nuit ?

C’était la guerre ! Ca déménageait comme j’aime ! J’ai envoyé la poudre toute la nuit ! J’ai pu dormir en plus, le bateau glisse tout seul ! C'est vraiment l'extase.

Lire la suite "Carnet de bord : "Le bonheur à l'état pur"" »

Newsletter - Blog


  • J'inscris mon email ici pour recevoir les news du blog :

Team OCEAN

  • Les partenaires du team
  • Team OCEAN - le site

Infos voile

  • Adonnante
  • Au Large, le blog de P-Y Lautrou
  • Course au Large
  • Littoral Ouest
  • MarSeaMer
  • Sports and Marks
  • Vagueo - Le portail du Nautisme
  • Voile Sportive

Au Large

Monde de la voile

  • Fédération Française de Voile
  • Guillaume Plisson
  • Nefertiti Production
  • Sea Event
  • Yvan Zedda

Statistiques