Route du Rhum

Les photos de l'arrivée

Alors que la majorité des bateaux sont arrivés de nuit à Pointe-à-Pitre, Yvan Bourgnon et son Trimaran Brossard nous ont offert le plaisir d'une arrivée de jour. Accompagné par le levé du jour de Basse Terre jusqu'à la Marina de Pointe-à-Pitre, le spectacle a été tout simplement merveilleux... le vent était au rendez vous et il n'en fallait pas plus à Yvan pour nous en mettre plein les yeux...

S'en est suivi l'inévitable bain de champagne, les questions des médias et les premières retrouvailles.

Pour découvrir quelques photos de l'arrivée, cliquez dans l'album photos correspondant dans la colonne de gauche.

" Je suis très heureux... "

Après 9 jours, 0 heures, 40 minutes et 15 secondes de mer , à la vitesse moyenne de 16.35 noeuds, Yvan Bourgnon sur son Trimaran Brossard est arrivé à Pointe-à-Pitre. Il prend la 6ème place du classement de cette 8ème édition de la Route du Rhum, heureux et satisfait du travail accompli :

Alors enfin arrivé, quel sentiment prédomine ?

Je suis au bord de la piscine au Créole Beach, je vous jure que ça fait bizarre ! Je suis très heureux d’être là, j’ai eu un super accueil du Team et des partenaires présents. Et puis il y avait du vent et c’était de jour donc j'ai fait un peu le spectacle, c’était bien.

Lire la suite "" Je suis très heureux... " " »

La vacation Radio - 06.11.06 à 12h00

" J'ai quelques explications à vous donner. Quand je me suis mis en vrac après les Açores, j'ai déchiré mon gennaker [...] Le potentiel de Brossard depuis les Açores est largement diminué !"

Ecoutez la vacation radio complète:

Carnet de bord : " Je suis content pour lui..."

Alors que Lionel Lemonchois, vainqueur de cette 8ème édition de la Route de la Rhum, est arrivé à 6h 21min et 6s ce matin (heure française), Yvan lui est toujours en mer, et pointait à 16h à la 6ème place, à 262 milles de l’arrivée. Ses impressions à quelques encablures de la délivrance :

Alors comment ça va ?

Et bien disons que sportivement, c’est frustrant d’être en retrait. Maintenant, je ne vais quand même pas me plaindre, je fais le plus beau métier du monde !
Mon côté aventurier est assouvi, mais il est vrai que j’aurais aimé exprimer un peu plus mon côté sportif. J’étais 2ème aux Açores, cela montre que j’ai quand même un bon niveau, c’est prometteur pour l’avenir. Si je n’avais pas eu ces problèmes de verin, je pense que j’aurais pu faire mieux, mais bon... on ne va pas refaire l'histoire.

Lire la suite "Carnet de bord : " Je suis content pour lui..."" »

3 questions à Jean-Luc Nélias

Routeur d'van Bourgnon et de Roland Jourdain sur cette Route du Rhum 2006, les nuits de Jean-Luc Nélias sont courtes et les journées stressantes... Entre 2 points météo, il a pris le temps de répondre (rapidement) à nos questions :

Yvan a décidé d'empanner dans les premiers, pour quelles raisons ?

En fait, on a empanné juste après Banque populaire, mais cette nuit on a pas réussi à se créer  l’occasion de retourner dans l’Ouest comme lui... C'est avant tout un choix, que l'on espère payant !

Que peut-on attendre de cette fin de course ?

Il peut encore se passer beaucoup de choses. Il reste 72 heures ! Les plus longues avant l’arrivée !

Que penses-tu de cette édition 2006 ?

Une bonne cuvée ! Un beau plateau, de la bagarre, du suspense, de la tension…

Carnet de bord : "Ca va bien finir par payer..."

A 8h ce matin, Yvan Bourgnon (Brossard) pointait à la 4ème place, à 221 milles du toujours premier Lionel Lemonchois ( Gitana 11).  Joint ce matin, Yvan affichait une nouvelle fois son optimisme et sa bonne humeur.

Alors comment ça va aujourd’hui ?

Un peu dur, ils vont vite, c'est incroyable ! Je vous jure que c’est pas de tout repos, depuis le premier soir on est à fond.

Lire la suite "Carnet de bord : "Ca va bien finir par payer..."" »

La vacation Radio 03.11.06 à 15h

" Cette course est exceptionnelle, c'est de la folie, le niveau est incroyable et tout le monde attaque à 100%, c'est vraiment fabuleux! J'ai trouvé la technique la plus sûre : je suis à l'intérieur avec les écoutes en main et je joue un peu à la game-boy avec la télécommande du pilote automatique, on est en permanence entre 25 et 30 noeuds. "

Ecoutez la vacation radio complète:

Carnet de bord : " J'ai plus une fringue sèche..."

Trimaranbrossard

A 8h ce matin, Yvan Bourgnon pointait avec son trimaran Brossard à la 4ème place, à 174 milles du premier : Lionel Lemonchois sur Gitana 11. Joint ce matin, Yvan bien que fatigué, est plutôt content de se rapprocher de la Guadeloupe…

Alors ça va, comment te sens-tu aujourd’hui ?

Fatigué, j’ai barré et manœuvré toute la nuit ! Mais c’est ça la course ! Je vais essayer de me prendre 2-3h pour des petites siestes.

Lire la suite "Carnet de bord : " J'ai plus une fringue sèche..."" »

Carnet de bord : "Je vais me battre..."

Yvanbourgnon_trimaranbrossa_2 Après un petit contre-temps dans la nuit, au classement de 12 heures ce jour, Yvan Bourgnon pointait en 5ème position à 151,9 milles de Gitana XI.

Alors Yvan un petit souci cette nuit ?

Oui ! J'ai un peu les boules, je ne comprends pas trop... le vérin de pilote s'est coincé dans son axe ce qui a par la même occasion bloqué la barre de direction... J'ai tourné dans tous les sens et j'ai même dû m'arrêter pour finalement réussir à le débloquer.

Lire la suite "Carnet de bord : "Je vais me battre..."" »

La Vacation Radio : 01.11.06 à 14h00

" Je m'éclate comme un gamin! C'est incroyable d'avoir une météo aussi favorable, c'est du bonheur de barrer, j'ai fait des pointes à 32 noeuds, c'est top, on a le père Noël avant l'heure !"

Ecoutez la vacation radio complète:

Si jamais le son est saccadé, cliquez sur pause et attendez quelques secondes, le temps que le fichier se télécharge et ensuite redémarrez la lecture.

Carnet de bord : "Le bonheur à l'état pur"

Yvanbourgnon_trimaranbrossa_1Classé 3ème à 8h ce matin, à 50 milles du premier (Lionel Lemonchois sur Gitana 11), c’est un Yvan Bourgnon euphorique que nous avons réussi à joindre… (Vidéo en fin de sujet) :

Alors, apparemment tu as pris beaucoup de plaisir cette nuit ?

C’était la guerre ! Ca déménageait comme j’aime ! J’ai envoyé la poudre toute la nuit ! J’ai pu dormir en plus, le bateau glisse tout seul ! C'est vraiment l'extase.

Lire la suite "Carnet de bord : "Le bonheur à l'état pur"" »

La Vacation Radio : 31.10.06 à 12h00

"J'avais deux choix possibles, jouer le système de l'anticyclone des Bermudes ou bien rester dans le système actuel et c'est ce que j'ai choisi, j'ai joué la sécurité. Cette nuit ça a été exceptionnel, on a eu de la bonne glisse, j'ai fait toute la garde-robe du bateau dans le passage du front et maintenant je suis à 22-23 noeuds sous gennaker."

Ecoutez la vacation radio complète:

Si jamais le son est saccadé, cliquez sur pause et attendez quelques secondes, le temps que le fichier se télécharge et ensuite redémarrez la lecture.

Carnet de bord : "On est au coude à coude"

Yvanbourgnon_trimaranbrossaAprès une deuxième nuit rythmée de manoeuvres, à 8h ce matin Yvan Bourgnon se positionnait en 3ème position à 26 milles du 1er : Michel Desjoyeaux sur Géant. Le plus rapide de la flotte, le skipper du Trimaran Brossard est revenu rapidement sur les premiers et a profité au mieux de la bascule de vent. Ses Impressions au petit matin :

Alors comment ça va ?
Je suis un peu fatigué quand même, j’ai pas arrêté de manœuvrer toute la nuit, je n’ai pu dormir que 2 fois 30 minutes, le vent a molli, soufflé, remolli, mais tout va bien.

Lire la suite "Carnet de bord : "On est au coude à coude"" »

Carnet de bord : "Je suis patient..."

Yvanbourgnon Après une nuit instable en vent et de nombreuses manoeuvres, à 8h ce matin, Yvan Bourgnon se positionnait en 4ème position à 15,3 milles du 1er, Franck Cammas (Groupama).
Tôt ce matin, Yvan nous a donné ses impressions après sa première nuit de course :

Alors comment s'est passée cette nuit ?

Calme, un peu plus rapide qu'au départ quand même ! On a finalement pas mal avancé tout de même, autour des 13 noeuds.

Lire la suite "Carnet de bord : "Je suis patient..."" »

La préparation en vidéo

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'être à St Malo et de voir les différentes vidéos diffusées sur le stand Team OCEAN et la voile écran du Trimaran, voici celle de la préparation d'Yvan Bourgnon à la Route du Rhum :

Pour enregistrer la vidéo, cliquez droit ici et choisissez "Enregistrer la cible sous..."

Nutrition : Le point de vue d'Yvan

Après avoir étudié les résultats de l’étude menée par le Dr Chauve sur les habitudes alimentaires des skippers, dans le cadre de notre dossier sur la nutrition, intéressons-nous maintenant à celles d’Yvan Bourgnon.

Fais-tu attention à ton alimentation d’une manière générale ? Et plus particulièrement en mer ?

Je suis de nature gourmand, mais j’essaie de faire attention, surtout les 3 derniers mois, pas d’alcool, pas de cigarettes. En mer j’essaye de manger  le plus équilibré possible, mais il est vrai qu’il est aussi important de se faire plaisir, j’emmène par exemple avec moi les gâteaux au chocolat de mes enfants.

Lire la suite "Nutrition : Le point de vue d'Yvan" »

St Malo : Les partenaires prennent la parole

Afin de soutenir Yvan avant le départ, mais aussi afin d’être plus proches du grand public et des amoureux de la voile, les partenaires du Team OCEAN sont présents sur le village de la Route du Rhum. Au pied des remparts et du bassin Vauban, nous avons interviewé Laurence Guillotin (Brossard), Cédric Pouthier (Sergio Tacchini), Christian Sontot et Jean-Yves Defourny (Groupe Lagrange), et Marie Rivaud (Peisey-Vallandry).

Vous êtes sur le village depuis vendredi dernier, comment cela se passe-t-il ?

Brossard : Super bien, on a beaucoup d’affluence, on se rend compte que les gens sont vraiment intéressés par la course. La connexion Brossard - la voile se fait très bien, les gens sont contents de nous trouver ici.

Sergio Tacchini : Très bien, la foule est au rendez-vous. On voit que c’est une ville qui vit pour le nautisme, plus qu’au Havre pour la Transat Jacques Vabre.

Groupe Lagrange : Très bien, on a été très bien reçus par le Team et les autres sponsors, et le public est très convivial.

Peisey-Vallandry : Super bien. Je suis étonnée de voir que les bretons sont d’aussi grands voyageurs, ils connaissent d’ailleurs déjà bien la Savoie. Ils sont curieux, ils ont envie d’en savoir plus.

Lire la suite "St Malo : Les partenaires prennent la parole" »

J-3 : Conclusions sur la nutrition

Avant le point de vue d'Yvan sur la nutrition, nous continuons notre dossier avec quelques conclusions (qui s'imposent). Les études démontrent qu'il faut manger plus, un peu plus par temps chaud et vent faible, beaucoup plus par temps froid et vent fort.

Par temps froid, les rations alimentaires quotidiennes doivent évoluer entre 3500 à 5500 calories par jour, en respectant l'équilibre nutritionnel habituel (55 % de Glucides, 30 % de Lipides, 15 % de Protides). Par temps très froid, on peut augmenter les Glucides lents (pâtes, féculents) ainsi que les Lipides (graisses).

Lire la suite "J-3 : Conclusions sur la nutrition" »

Interview d'avant départ

Record SNSM, Record de la Brittany Ferries, et Record des 24h. Voilà les performances de l'été d'Yvan Bourgnon. Et tout ça en 9 jours ! Aujourd'hui un seul objectif, mais pas des moindres : la Route du Rhum ! Pendant la course, retrouvez tous les jours son carnet de bord sur www.team-ocean.com

A quelques jours du départ, impatience et sérénité pour Yvan Bourgnon. A St Malo depuis la semaine dernière, il nous donne ses impressions avant un départ imminent et plus que jamais attendu :

Lire la suite "Interview d'avant départ" »

St Malo : Demandez le programme !

500 000 visiteurs, voilà tout simplement le nombre de personnes qui sont attendues sur le Village de la Route du Rhum à St Malo, du 20 au 29 Octobre.

Public Les partenaires de chaque bateau et de la course rivalisent de créativité et d'originalité pour communiquer auprès de ces visiteurs : jeux concours pour les uns, dégustation produits pour les autres, les idées ne manquent pas...

Team OCEAN avait déjà fait sensation l'année dernière (au Havre à l'occasion de la Transat Jacques Vabre) avec des projections vidéos directement sur le Trimaran. Cette année, il s'agissait d'aller encore plus loin et surtout proposez aux visiteurs de l'interactivité avec Yvan Bourgnon.

Lire la suite "St Malo : Demandez le programme !" »

J-6 : une bonne nutrition pour tenir la distance

Contrairement aux idées reçues, la vie en mer demande beaucoup d'énergie, en particulier parce qu'elle se déroule dans un milieu où l'homme doit s'adapter en permanence pour faire face à des conditions souvent contraignantes.

Les besoins énergétiques de base du marin sont nettement augmentés avec :

  • la lutte permanente contre le déséquilibre lié aux mouvements du bateau. La recherche de la verticalité engendre un travail musculaire et nerveux incessant. Plus le temps sera mauvais plus cette dépense physique sera importante.

  • un sommeil plus court et de moins bonne qualité avec pour corollaire une activité physique et mentale plus importante.

  • la lutte contre le froid et l'humidité;

  • le mal de mer (éventuellement);

  • le stress lié à de multiples  paramètres (météo, difficultés techniques, dangers sur l'eau ...)

Lire la suite "J-6 : une bonne nutrition pour tenir la distance" »

J-8 : Le point de vue d'Yvan sur le routage

Au Rhum, le routage est autorisé, es-tu pour ou contre ?

Dans l’absolu contre, maintenant, c’est un élément de sécurité, car ce genre de bateau ne permet pas de passer beaucoup de temps sur la météo,  il y a tellement de manœuvres à faire et d’attention à avoir à l’extérieur. Ensuite, cela évite aussi toute suspicion de triche, si le routage était interdit sur cette course, certains trouveraient quand même le moyen d’avoir des infos et il n’y aurait aucun moyen de le vérifier. Honnêtement, s’il était possible de courir cette course sans routage extérieur, je préfèrerais.

Lire la suite "J-8 : Le point de vue d'Yvan sur le routage" »

J-9 : l'interview de Jean-Luc Nélias, le routeur

Jlnelias Sur terre comme sur mer, il ne laisse rien au hasard, et sait que pour bien naviguer, il faut chaque jour acquérir une maîtrise totale de la technique et un savoir-faire pointu. A 44 ans et plus de 20 années de voile derrière lui (vainqueur de la Transat Québec-St Malo en 1988, 2ème sur la Multicup en 2006), Jean- Luc Nélias aujourd’hui formateur du Pôle France Finistère Course au Large, fait aussi partie des routeurs que les plus grands skippers s’arrachent dès que les courses le permettent.

Ainsi, lorsque Yvan Bourgnon sera en mer pour la Route du Rhum, Jean-Luc, lui, enfilera ses bottes et son ciré, mais derrière son PC, afin de pouvoir guider Yvan sur la route à prendre en fonction des conditions météorologiques, de l’état de santé du bateau, mais aussi du skipper.
JL Nélias fait le point pour nous sur le routage et la Route du Rhum :

Lire la suite "J-9 : l'interview de Jean-Luc Nélias, le routeur" »

De l'art d'exprimer sa passion !

Les grandes courses, au delà de l'aspect sportif, sont aussi de véritables fêtes pour le grand public et les amateurs de voile.
Ces rassemblements nautiques réveillent bien souvent des passions, des envies... et certains se jettent à l'eau pour participer à leur manière à la fête. Entre 1000 et 1 autres mails, il nous arrive de recevoir ce genre de texte, un vrai moment de détente à apprécier à sa juste valeur.
Philippe Béquignon
, 48 ans, nous envoie une oeuvre poétique :

Saint-Malo Rhum
Saint-Malo Tafia
Pas de jus de pomme
Pour tous ces grands hommes
Saint-Malo Rhum
Saint-Malo Tafia
Fait ton maximum
Marin tu t’en vas…

Lire la suite "De l'art d'exprimer sa passion !" »

J - 12 : L'importance d'un bon routage

Jlnelias_meteo Nous continuons notre série de sujets, pour vous aider à mieux appréhender les clés et points primordiaux à maitriser pour faire bonne figure dans une course aussi exigeante que la Route du Rhum. Autorisé pour certaines courses (la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre), interdit pour d’autres (Vendée Globe Challenge, Transat Anglaise), le routage extérieur est aujourd’hui un outil auquel les skippers font de plus en plus appel dès que cela est possible.

Petit point sur ce qu'est le routage, et suivra ensuite une interview de Jean-Luc Nélias (Routeur d'Yvan Bourgnon) et pour finir une interview d'Yvan.

Lire la suite "J - 12 : L'importance d'un bon routage" »

J-18 : Sommeil suite et fin

Yvan_bourgnon4 Après notre point global sur les recherches autour du sommeil et l'interview du Dr Bertrand de la Giclais, suite et fin de notre dossier. Conscient qu'il ne faut pas prendre à la légère la question du sommeil, Yvan Bourgnon nous confie son approche du sujet :


En course, quelle importance portes-tu au sommeil ?

Le sommeil, c’est primordial ! Celui qui ne gère pas le sommeil est directement hors course. La gestion du sommeil va de paire avec ce qui nous importe le plus : la performance et la sécurité. En négligeant ce facteur, on peut se mettre très vite en danger, sur un trimaran, il n’y a pas de marge d’erreur.

Lire la suite "J-18 : Sommeil suite et fin" »

Comment dort un skipper ? L'interview du Dr Bertrand de la Giclais

Point sur le sommeil des skippers et questions aux Dr Bertrand de La Giclais (Médecin du sommeil et de la vigilance, Consultation des troubles du sommeil et exploration du sommeil et de la vigilance à Annecy, Attaché de consultation à l'hôpital d'Annecy, Attaché de recherche à l'hôpital Hôtel-Dieu de Paris) :

Nous, terriens, dormons d’un sommeil monophasique, en une seule fois, sept à huit heures d’affilée.

Le marin en solitaire va avoir un rythme de sommeil polyphasique, c’est-à-dire qu’il va répartir sur le nycthémère (période de 24 heures) plusieurs épisodes de sommeil courts. En effet, en course transocéanique par exemple, il ne peut ni s’arrêter, ni laisser son bateau naviguer seul trop longtemps, afin de garder toute sa vitesse et assurer sa sécurité (risque de chavirage).
Le problème du navigateur solitaire va être de dormir par quelques courts épisodes de sommeil, qui doivent fournir un sommeil aussi réparateur qu’un sommeil monophasique à terre.

Les expériences menées avec Yvan Bourgnon ont permis de mettre en évidence en mer les portes du sommeil et de réduire de 50 % son besoin en sommeil par 24H. Cela lui permet de rester lucide et de ne pas accumuler tout au long d'une course une dette de sommeil qui peut à tout moment devenir critique. Lors de son dernier chavirage, Yvan a même dans sa coque retournée, géré son sommeil pour rester lucide et en forme afin d’affronter sa fortune de mer jusqu'au bout.

Lire la suite "Comment dort un skipper ? L'interview du Dr Bertrand de la Giclais" »

J-25 avant la Route du Rhum

Logo_route_du_rhum_la_banque_postale Le jour fatidique approchant à grands pas (NDLR : départ le 29 Octobre de St Malo pour Pointe-à-Pitre), nous avons décidé de vous en dire un peu plus sur les différents éléments faisant partie de la préparation et de la gestion de ce type de course.

Ainsi, durant les jours à venir, nous allons aborder différents thèmes tels que la météo, la nutrition, la préparation physique…Une manière pour vous de mieux comprendre la vie d’un skipper, mais aussi les raisons qui font que cette course est si mythique.

Vous retrouverez tous ces sujets dans la rubrique consacrée à la Route du Rhum (En haut à gauche => catégories => Route du Rhum). Cette rubrique est aussi votre rubrique, posez vos questions, Yvan répondra.

Pour commencer, nous allons développer en 3 parties le sujet du sommeil. Aujourd'hui nous vous proposons un point sur les bases du sommeil, puis suivra une interview du Dr Bertrand de la Giclais et pour finir celle d'Yvan Bourgnon.

Lire la suite "J-25 avant la Route du Rhum" »

Newsletter - Blog


  • J'inscris mon email ici pour recevoir les news du blog :

Team OCEAN

  • Les partenaires du team
  • Team OCEAN - le site

Infos voile

  • Adonnante
  • Au Large, le blog de P-Y Lautrou
  • Course au Large
  • Littoral Ouest
  • MarSeaMer
  • Sports and Marks
  • Vagueo - Le portail du Nautisme
  • Voile Sportive

Au Large

Monde de la voile

  • Fédération Française de Voile
  • Guillaume Plisson
  • Nefertiti Production
  • Sea Event
  • Yvan Zedda

Statistiques