Pierre Bourlier : préparateur autodidacte
Si les skippers ont le plaisir de franchir les lignes de départ des plus grandes courses et de s'évader vers le grand large, bien souvent il faut penser à tous ces hommes sans qui rien ne serait possible : les préparateurs.
Tout un hiver, toute une saison, ils travaillent d'arrache-pied pour optimiser les bateaux. Poncer, peindre, stratifier, accastiller, gréér, régler... tout cela fait leur quotidien. Parmi l'équipe technique du Team OCEAN, Pierre Bourlier, 23 ans, est le préparateur du Figaro Brossard.
Derrière son bronzage d’hawaïen, sa chevelure blonde et ses yeux marrons se cache… un planchiste évidemment !
Pierre débute la planche à voile à 14 ans, deux ans plus tard, il enchaîne déjà les bons résultats et prend la 3ème place de la coupe de France des clubs. Passionné de mer, après un bac STI en 2003 et une année de STAPS, il décide d’intégrer l’Institut Nautique de Bretagne.
En mars 2006, il apprend que le team cherche un préparateur pour le Figaro et découvre qu’il s’agit de celui de Fred Duthil. Les deux hommes se sont rencontrés plusieurs fois sur des compétitions de planche. Pierre accepte tout de suite « ce n’était pas facile au début car je n’y connaissais vraiment pas grand-chose. Aujourd’hui, je suis parfaitement autonome. Fred donne les directives et je me débrouille… c’est très formateur ! J’aime beaucoup l’idée de s’occuper d’un projet d’un bout à l’autre, de faire les déplacements : en clair, pas le temps de s’ennuyer ! » Pendant ses loisirs, Pierre est toujours sur l’eau : planche, kite… c’est un grand amateur de glisse et de vitesse.
A 23 ans, Pierre ne sait pas encore vraiment comment il voit son avenir, une chose est sûre, il ne sera pas bien loin de la mer…
Commentaires