Adrien Hardy est arrivé second aux Sables d’Olonne à 37 minutes derrière le vainqueur de la seconde étape David Sineau. Mais le skipper de Brossard s’impose au classement général avec près de deux heures d’avance sur son dauphin. Ses premiers mots :
« En fin de nuit, j’ai eu une petite avarie parce que j’ai touché un rondin de bois : il a touché mon safran et je me suis arrêté une petite demi-heure pour réparer avec la caisse à outils et resserrer les boulons de la ferrure. C’est assez incroyable de voir en arrivant dans le golfe de Gascogne, le nombre d’objets qui flottent en mer…
Lire la suite "Les Sables - Les Açores : Victoire d'Adrien Hardy" »
C’est désormais officiel : le tout nouveau record des 24h établi par Yvan Bourgnon sur le Trimaran Brossard vient d’être homologué par la WSSRC (World Sailing Speed Record Council). 610, 45 milles en 24 heures à la vitesse moyenne de 25,76 noeuds, voilà l'exploit qu'a réalisé Yvan.
Lire la suite "Record des 24 heures et qualification pour la Route du Rhum homologués !" »
Au terme de la première étape, Adrien possède 1h23 d’avance sur le Slovène Andraz Mihelin. Une avance confortable mais il reste tout de même près de 1300 milles pendant lesquels il peut se passer beaucoup de choses.
Initialement prévu mardi 15 août, le départ de la deuxième étape des « Sables-Les Açores-Les Sables » a finalement été reporté à 15h02 ce mercredi, en raison de mauvaises conditions météo. En attendant le départ, Adrien évoque son attirance, sa passion pour le solitaire : joies, angoisses… des sentiments divers mais toujours dans un même but : se dépasser !
Lire la suite "Adrien Hardy : « Parfois je parle à mon bateau…»" »
C’en est fini pour la première étape de la 37ème édition de la Solitaire du Figaro ! Partis dimanche 6 août de Cherbourg, les 44 concurrents sont arrivés hier soir à Santander au terme de 3 jours et demi de course. Une première étape de 590 milles qui a vu briller le Rochelais Gérald Veniard. Sur son Figaro Brossard, Fred Duthil s’est attribué une belle 8ème place.
A sa descente sur le ponton le skipper lorientais semble fatigué mais heureux « je suis satisfait de mon étape car je m’étais fixé comme objectif de figurer dans les 10 premiers et c’est chose faite ! C’était vraiment une belle manche. »
Lire la suite "Solitaire Afflelou le Figaro : Fred Duthil, 8ème à Santander" »
Mais où s'arrêtera Yvan Bourgnon ? Sept jours avoir battu le record SNSM le 31 juillet et le Brittany Ferries, le lendemain, le skipper suisse (Trimaran Brossard) s'est emparé de celui des 24 heures avec 610,4 milles. Un record longtemps détenu par... son frère Laurent (Vidéo à la fin du sujet).
Lire la suite "3 Records en 1 semaine !" »
Billet d'humour de la Rédaction
Et si Adrien Hardy était supersticieux ? Non, vous rigolez ! Enfin, un petit peu quand même, à vrai dire, beaucoup même ! C'est le genre de marin à ne pas vouloir gagner tant que tout n'a pas été fait dans les règles de l'Art (Vidéo à la fin du sujet).
Lire la suite "Quand la Mer rencontre la Montagne" »
A 10h 51min et 40s, heure française, le Mini 6.50 Brossard d’Adrien Hardy franchissait la ligne d’arrivée de la 1ère étape les Sables d’Olonne-Les Açores en vainqueur.
Le jeune nantais a finalement mis 7 jours 19h 49min et 40s pour parcourir les 1270 milles qui séparent le port vendéen de la ville d’Horta sur l’archipel des Açores.
Tout juste arrivé, Adrien nous livre ses premières impressions :
Lire la suite "Adrien Hardy remporte la 1ère étape des Sables-Les Açores-Les Sables" »
Participer à la Solitaire Afflelou le Figaro cela ne s’improvise pas… Autant physiquement que techniquement, c’est une course intense et difficile. Fred revient sur sa préparation à 4 jours du départ :
Lire la suite "Préparer une Solitaire du Figaro…" »
Si les skippers ont le plaisir de franchir les lignes de départ des plus grandes courses et de s'évader vers le grand large, bien souvent il faut penser à tous ces hommes sans qui rien ne serait possible : les préparateurs.
Tout un hiver, toute une saison, ils travaillent d'arrache-pied pour optimiser les bateaux. Poncer, peindre, stratifier, accastiller, gréér, régler... tout cela fait leur quotidien. Parmi l'équipe technique du Team OCEAN, Pierre Bourlier, 23 ans, est le préparateur du Figaro Brossard.
Lire la suite "Pierre Bourlier : préparateur autodidacte" »
Les commentaires récents