Solitaire Afflelou le Figaro : Fred Duthil, 8ème à Santander
C’en est fini pour la première étape de la 37ème édition de la Solitaire du Figaro ! Partis dimanche 6 août de Cherbourg, les 44 concurrents sont arrivés hier soir à Santander au terme de 3 jours et demi de course. Une première étape de 590 milles qui a vu briller le Rochelais Gérald Veniard. Sur son Figaro Brossard, Fred Duthil s’est attribué une belle 8ème place.
A sa descente sur le ponton le skipper lorientais semble fatigué mais heureux « je suis satisfait de mon étape car je m’étais fixé comme objectif de figurer dans les 10 premiers et c’est chose faite ! C’était vraiment une belle manche. »
Il faut dire que dimanche, Fred avait réalisé un somptueux départ en se plaçant directement dans le trio de tête pour le plus grand plaisir de tout le Team OCEAN venu l’encourager « c’est vrai qu’à Cherbourg, j’avais à cœur de bien réussir. Sur une étape de la Solitaire, il faut se mettre dedans tout de suite. Il ne fallait surtout pas se faire dépasser avant le passage de Shambles (Angleterre). Je suis parti très concentré et surtout très déterminé. »
Sur cette première et plus longue étape de la Solitaire, les figaristes ont bénéficié de conditions sensationnelles : soleil, plus de15 nœuds de vent et surtout une longue descente au portant de près de 400 milles. De longs bords sous spi animés par des rencontres pour le moins que l’on puisse dire hors du commun « mardi après-midi alors que je filais à une douzaine de nœuds, j’ai tout d’un coup été stoppé net : je venais d’heurter une baleine. C’était très impressionnant car je suis passé de 12 à 3 nœuds ! J’ai tout de suite mis le bateau sur la tranche pour regarder les dégâts et par chance, il n’a pas eu de casse » explique Fred.
A Santander, l’heure est d’ailleurs au bricolage, si le bateau s’est comporté à merveille, il y a tout de même des petites choses à vérifier avant le départ de la seconde étape dimanche. Une étape de 390 milles vers St-Gilles-Croix-de-Vie que le figariste aborde sereinement puisqu’il avait terminée 2ème l’an passé sur ce même parcours.
Ecoutez le résumé de l'étape par Fred à son arrivée à Santander :
Commentaires