Solo Méditerranée : le Figaro Brossard sur la Grande Bleue
Après la Transat AG2R, Fred Duthil et son Figaro Brossard entament aujourd’hui le Championnat de France de Course au Large en solitaire. Dans quelques heures, le skipper du Team OCEAN sera sur la ligne de départ de la Solo Méditerranée à Marseille, première épreuve de la saison.
Confidences ensoleillées sur les pontons marseillais avant de larguer les amarres :
C’est ta 3ème participation à la solo Med, est-ce que cette course a une saveur particulière pour toi ?
C’est toujours agréable de naviguer avec des températures chaudes et un temps ensoleillé pour la 1ere épreuve de la saison. De plus, le schéma de course, qui alterne parcours tactique et parcours au large, fait de cette course une superbe préparation pour l'objectif de la saison : la Solitaire Afflelou du Figaro. Sans oublier l'arrivée à Porquerolles qui est toujours magnifique, c’est un réel plaisir de naviguer dans de tels endroits.
Que penses-tu de cette nouvelle édition de la solo (avec des « grands Prix »), préfères-tu le large ou la navigation au contact ?
C'est très intéressant d'alterner les deux. On a besoin de naviguer au contact pour s'étalonner en vitesse et trouver ses repères en vue de la Solitaire. Et les grandes étapes, nous permettent de nous entraîner sur du large, en restant longtemps sur l'eau pour la gestion de l'effort et du sommeil.
La navigation en Méditerranée est réputée difficile comment l’appréhendes-tu ?
C'est vrai que ce n'est pas aussi simple qu'en Bretagne parce que les systèmes météo sont plus complexes. Du vent très fort (Mistral ou Tramontane) ou du vent très faible avec beaucoup de zone sans vent. Cela implique d'être gagne petit, de ne pas prendre de risques, d’éviter de prendre des options trop ambitieuses. Lors de mes 2 premières éditions, je n'ai pas été très performant (14e et 15e), j'ai un peu de mal à avoir le même feeling que d'habitude. J'espère aujourd’hui avoir plus de maturité pour aborder au mieux cette nouvelle édition.
A quelques heures du départ dans quel état d’esprit es-tu ?
Serein, nous avons récupéré le bateau au retour de St Barth en bon état. On a eu le temps de le préparer comme on le souhaitait.
Après la Transat AG2R, content de retourner sur des courses en solitaire ?
Ouais carrément ! C'est toujours agréable de naviguer en solitaire et de tout gérer seul. Je suis très heureux de commencer une nouvelle saison de Championnat de France auquel je compte bien figurer.
Quel est ton objectif sur la Solo Méditerranée ?
J’espère me situer dans les cinq premiers mais là encore il y a du beau monde, la bataille va être rude. De toute façon, (encore une fois) je sais que cela constitue un bel entraînement pour la Solitaire du Figaro qui reste mon objectif principale pour cette saison.
Bon vent à Fred Duthil !
Et bon courage face au mistral ;-)
Rédigé par: Claire | le 07/06/2006 à 13:19