J’ai barré « Brossard » !
Un bateau comme le Trimaran Brossard est une véritable machine de courses, de records mais c'est aussi un formidable outil de Relations Publiques... Plusieurs journées dans l'année sont consacrées aux partenaires, mais aux prospects pour
leur faire découvrir la navigation sur Trimaran. A l'unanimité, ces sorties sont un succès et toutes les personnes invitées en ressortent ravies. Cependant, tous n'arrivent pas à partager, transmettre, faire vivre le bonheur que cette découverte leur a procuré...
Une fois n'est pas coutume, un passionné nous a transmis ces remerciements de la plus belle des manières, comme si on y était. Prenez place, c'est parti !
5h20 réveil ! 6h00 en voiture, et en route pour l'aventure. 6h50 j'arrive sur le quai du TGV en direction de Lorient, Jean-François ****, Directeur adjoint de la rédaction de 01DSI et responsable du club, m'y attend devant notre voiture.
Salutations, les autres "gagnants" de cette virée, DSIs de SAUR, de Petit-Bateau et Canal+ ont déjà pris place ! Personne ne voudrait manquer cela. Sylvain **** (Directeur Général de Freelance.com) comme sponsor de la "Régate des DSI" nous accompagne. Un représentant de RIM (BlackBerry) nous rejoint sur place. 7h04 départ de Montparnasse. Brève discussion autour des activités de chacun pendant l'été et la rentrée, puis le calme s'installe à bord.
10h44 arrivée à Lorient. Christophe nous attend. Facile à identifier avec son blouson rouge "Team-Ocean" ! Embarquement dans le véhicule de fonction (la navette) et présentations, puis départ vers la base. 11h15 nous découvrons, sous un beau soleil breton, le site de Kernevel. Devant nous le port de plaisance et de l'autre côté l'ancienne base des sous-marins servant de QG aux différents navires de la rade. Nous avons aperçu en arrivant Groupama 2 et son "grand frère" le 3, vraiment grand. Le 2 fait 60", soit moins de 20 mètres et le 3 : 91 pieds. D'ailleurs il appareille et glisse rapidement devant nous vers le large. ENORME !
12h00 nous nous attablons juste à côté, au Pavillon, pour un rapide repas, pressé par Hubert PERDEREAU (Manager Général) qui nous rappelle le départ à 13h00. Eric **** de BlackBerry, second sponsor de l'événement nous a rejoint. Egalement passionné, il est venu en repérage la veille et nous assure l'arrivée d'une brise en début d'après midi. Il est vrai que les prévisions météo ne sont pas optimistes. Un force 2 et beau temps ne sont pas ce qu'il nous faut pour atteindre les 39 noeuds
du record estival de Brossard (cf trophée SNSM fin juillet).
13h15 rassemblement sur le quai pour enfiler salopette et veste cirée. Pas que le vent soit là, mais au large, il fait sûrement plus frais. Et surtout nous n'avons pas idée de ce qui nous attend à l'embarquement. 13h40 nous voilà à bord d'un
gros pneumatique bien motorisé filant dans la baie vers le large ! Et au loin nous apercevons une grande silhouette qui file dans notre direction. En un rien de temps, les deux bateaux virent bord sur bord puis le Trimaran se stabilise face au vent et nous embarquons, ou plutôt nous nous jetons à l'abordage !
Yvan BOURGNON nous salue. 14h00 les voiles sont bordées, Jean-François se voit proposer la barre du 60 pieds. Blasé - il vient de naviguer sur Sopra la semaine dernière - il accepte néanmoins la proposition. L'avantage est que le vent est plus établi que la semaine dernière et les sensations se font plus intenses ! De force 2 il atteint 3 en arrivant à l'est de Groix (atteint en 20 min) tribord amure (vent venant de la droite). Un point m'interpelle ; depuis le départ et malgré plusieurs
changement de cap, l'équipage a bordé les voile "a mort" et n'y a pas retouché. Il est vrai qu'avec un vent apparent dans le nez en permanence, nous marchons toujours au près, voire au près serré.
« Brossard », le Trimaran Océanique, est un 60 pieds Open, dessiné par les architectes : Nigel Irens et Benoît Cabaret (plateforme), Marc Lombard (dérive et foils) et Rémi Laval-Jantet (safrans). Ancien Sergio Tacchini, sa longueur hors tout est de 21m (avec le tangon) et une longueur des coques de 18,28m. Un mât de 28,75m porte une grand voile de 175m2 ! (Extrait du site « Team-Ocean »)
14h30 Equipage à la manoeuvre pour envoyer le « Gennaker » (grand génois, voile d’avant) et abattre pour aller sur Quiberon. Et nous filons à 20 noeuds. A tour de rôle, nous profitons du poste de pilotage et discutons quelques précieux instants avec Yvan. Je participe au réglage de voile et use du "moulin à café". 5min à "wincher" et je suis lessivé ! Dans la manoeuvre, nous nous sommes approchés de la presqu'île et un pneumatique de l'armée vient à notre rencontre pour nous détourner. Des tirs d'entraînement sont en cours depuis Penthièvre et la zone est interdite.
Empannage et cap sur Lorient. Qui prend la barre ? MOI ! Après l'avoir proposée à Nathalie **** de SAUR, je saute dans le baquet qui fait office de poste de pilotage. Un peu à l'étroit, je pense au séjour que Yvan se prépare à y passer. La barre est franche et munie de deux poignées pour une bonne prise en main. J'imagine la force qu'il faut à plus de 30 noeuds pour tenir ce pur-sang. Et déjà nous passons les 22 noeuds, et même une pointe à 22,4. Nous filons tellement vite qu'il faut être très attentif aux autres bateaux. Yvan au téléphone m'a laissé la barre. Et au bout de 15 minutes, nous avons avalé près de 5 milles! Il me faut 1 heure pour couvrir cette distance avec les voiliers sur lesquels je navigue ! Bouée verte devant. ON VIRE lâche notre skipper. Il reprend la manoeuvre et nous repartons pour un bord plein sud...
Vincent DESTOMBES
Participant en tant que RSI GRTgaz
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